Etude de Cas
De 0 à 2000 membres dans une communauté privée d’entraide !
Voici comment nous avons aidé Pierre Fabre Patient Centricity à créer et animer une communauté de patients autour d’un sujet tabou : l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Contexte et demande
Informer et conseiller sans tabou
Le Groupe Pierre Fabre (2,5 milliards d’€) est le second laboratoirepharmaceutique français. L’offre se réunit sous trois activités :médicaments, santé familiale et dermo-cosmétique. Le groupe emploie 9.600 personnes dans le monde et est présent dans prèsde 120 pays.
Impliqué depuis près de 40 ans en urologie et au service du patient, Pierre Fabre a souhaité réfléchir à la meilleure façon d’accompagner les patients sur la problématique tabou des troubles urinaires liés à la prostate. Cette réflexion s’inscrit dans une démarche éthique de soutien aux patients et est portée par le service de Relation Patients. Via la création et l’animation d’un atelier digital en présence de treize patients et huit de leurs conjointes, Pierre Fabre à découvert les attentes et les besoins des malades. Cela a confirmé la volonté des patients d’être informés et de pouvoir échanger entre eux.
La stratégie
Définir et valider le support de la future communauté, en gardant le patient au centre de la réflexion.
1
Création et animation d’un atelier avec les patients visant à valider l’idée d’une communauté privée sur Facebook ainsi que la ligne éditoriale.
2
Création et animation d’un atelier avec les patients pour échanger sur le nom de la communauté, sur la charte graphique et sur la ligne éditoriale.
3
Création et animation d’un comité éditorial pluridisciplinaire tous les 2 mois pour faire vivre cette communauté via des conseils avisés.
L’humilité au centre de la stratégie
Une expérience inédite initiée par Pierre Fabre :
la première communauté privée sur Facebook sur un sujet médical.
Un projet “test and learn” : objectif de 100 patients pour jauger l’intérêt suscité.
Un travail d’équipe au sein d’un comité éditorial pluridisciplinaire : médical, affaires réglementaires, marketing, Éthique et Compliance. Stratoom est fière d’animer ce comité éditorial et de piloter cette communauté depuis 3 ans.
Résultats
65% des patients
se sentent plus à
l’aise avec leur maladie
Un impact
positif sur le
quotidien
de + de 50% des
patients
82% des patients se
sentent moins seuls face à la maladie
Cet accompagnement a permis à StratooM, en partenariat avec Les Laboratoires Pierre Fabre de remporter le Prix d’Argent au Festival de la Communication Santé de Deauville le 31 mars 2023 dans la catégorie
« Prix de la communication au profit des patients aidants ».
Vous souhaitez mettre en place une stratégie centrée sur les patients comme Pierre Fabre ?
Nos engagements pour la planète
Les dérèglements climatiques nous poussent à adopter une nouvelle manière de travailler, en veillant aux émissions carbones de tous nos projets. Nous avons à cœur de collaborer avec des femmes et des hommes qui partagent ces valeurs et qui s'inscrivent aussi dans cette démarche !
Nous pensons qu'un maximum de choses peuvent être gérées à distance sans devoir émettre de CO² !
Lorsque nous devons nous déplacer, nous évitons un maximum de prendre l’avion et nous privilégions le train pour les longs trajets en France. Enfin, nous roulons en voiture électrique pour les déplacements régionaux.
StratooM est actionnaire de Team for the Planet et soutient pleinement la dynamique engagée depuis le début de ce beau projet !
A titre individuel, nous sommes associés également depuis décembre 2019... nous faisons partie des 100 premières personnes à avoir cru au modèle et à s'être associé à cette entreprise à but non lucratif.
@Stratoom - 2024 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Création par Jlandais