Etude de Cas
Laboratoires Boiron :
à la pointe de la veille
sectorielle
Dans l’industrie pharmaceutique, il est primordial de rester constamment informé. Voici comment StratooM permet aux laboratoires Boiron de rester en lien permanent avec l’actualité sectorielle.
Contexte et demande
Prendre de la hauteur en tant que leader
Les Laboratoires Boiron sont spécialisés dans la fabrication de médicaments homéopathiques. Fondés en 1932 et leader mondiaux sur le secteur, les laboratoires Boiron permettent aujourd’hui à de nombreux adeptes de l’homéopathie à travers le monde d’avoir accès à des produits de qualité. Leur approche alternative offre des solutions complémentaires aux traitements conventionnels, offrant ainsi un choix élargi pour le bien-être et la santé des individus.
Boiron propose ainsi une large gamme de produits naturels comprenant des médicaments homéopathiques, des compléments alimentaires, des cosmétiques et des produits de bien-être. En parallèle, les Laboratoires Boiron continuent d’innover et de soutenir la recherche dans le domaine de l’homéopathie.
Investir dans la recherche et être leader mondial d’un marché impose un niveau d’exigence élevé face à l’actualité sectorielle. Boiron a souhaité réfléchir à la meilleure façon de se tenir informé des évolutions du marché dans l’objectif de maintenir son statut de leader.
La stratégie
Proposer des cycles de veille sectorielle
En partenariat avec l’équipe marketing digital, StratooM a réfléchi à la mise en place de cycles de veille sectorielle afin de rester en permanence en lien avec l’actualité du secteur. Les rapports de veilles livrés incluent :
- l’actualité générale du secteur de la pharmacie
- les dernières innovations
- les initiatives des concurrents
L’objectif étant de filtrer et classer l’information dans le but de fournir un rapport concis. Un document qui doit permettre aux laboratoires de prendre de la hauteur et de maintenir une longueur d’avance.
La veille réalisée est minutieuse. Elle permet la mise en évidence des tendances émergentes, de suivre l’activité concurrentielle ainsi que les innovations digitales et servicielles.
Grâce à cette veille proactive, les équipes du Marketing, du Digital et de la Communication peuvent prendre des décisions éclairées, anticiper les changements et rester compétitive dans un environnement dynamique et en constante évolution. Nous mettons à leur disposition notre expertise en matière de veille, le retour d’expérience de nos tournées terrain en pharmacie pour les aider à rester en tête de peloton et à saisir les opportunités offertes par le secteur.
Nous avons mis en place des cycles de veille trimestriels avec StratooM pour nos équipes Communication et Digital Boiron depuis bientôt 2 ans. Ces sessions sont des moments d’ouverture et d’échanges très intéressants tant avec les consultants StratooM qu’entre nos équipes, soit une vingtaine de personnes. Les cycles de veille nous assurent de rester au courant des actualités de nos marchés et nous permettent de détecter des opportunités Business très concrètes.
Grégoire Tribollet, Digital Project Marketing Manager chez Boiron
Résultats fin 2024
5 cycles
de veille trimestrielle réalisés
60 rapports
de veille concurrentielle livrés
Sourcing multiple : presse pro, digital, REX, études, terrain
Comme Boiron, vous souhaitez être à la pointe de votre actualité sectorielle ?
Nos engagements pour la planète
Les dérèglements climatiques nous poussent à adopter une nouvelle manière de travailler, en veillant aux émissions carbones de tous nos projets. Nous avons à cœur de collaborer avec des femmes et des hommes qui partagent ces valeurs et qui s'inscrivent aussi dans cette démarche !
Nous pensons qu'un maximum de choses peuvent être gérées à distance sans devoir émettre de CO² !
Lorsque nous devons nous déplacer, nous évitons un maximum de prendre l’avion et nous privilégions le train pour les longs trajets en France. Enfin, nous roulons en voiture électrique pour les déplacements régionaux.
StratooM est actionnaire de Team for the Planet et soutient pleinement la dynamique engagée depuis le début de ce beau projet !
A titre individuel, nous sommes associés également depuis décembre 2019... nous faisons partie des 100 premières personnes à avoir cru au modèle et à s'être associé à cette entreprise à but non lucratif.
@Stratoom - 2024 - Mentions légales - Politique de confidentialité - Création par Jlandais