Etude de Cas

MySUN Student Voices :
la prévention par les jeunes, pour les jeunes

Les campagnes de prévention solaire martèlent les mêmes messages depuis des années et pourtant, les cancers de la peau sont en augmentation chez les jeunes. Voici comment Pierre Fabre Dermo-Cosmetique a choisi de faciliter la prévention chez les jeunes européens âgés de 16 à 25 ans.

Pierre Fabre - Logo Dermo Cosmetics

Contexte et demande

Capitaliser sur l’étude SAFE

La dermo-cosmétique est un des trois domaines d’expertise principaux du laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre. Cette orientation a amené le laboratoire à mener de multiples études à travers le monde sur la prévention solaire, notamment chez les jeunes. Le constat est saisissant : toutes populations confondues, la protection solaire est très insuffisante et les cancers de la peau sont en augmentation, particulièrement chez les jeunes.

La compilation des données récoltées sur le site https://www.mysun.skin/, réalisé par StratooM, met en évidence ce manque de connaissance des risques ainsi que les freins liés à l’application de protection solaire.

Fort de ce constat, Pierre Fabre a sollicité StratooM afin de réfléchir à la meilleure façon de communiquer auprès du grand public, et particulièrement auprès des jeunes, avec l’objectif de réduire le nombre de cancers de la peau chez les 16-25 ans.

Logo de l'étude SAFE par Pierre Fabre et Stratoom

La stratégie

Une campagne par les jeunes, pour les jeunes

Visuel Prévention solaire pour les jeunes - Stratoom et Pierre Fabre

StratooM a initié, en partenariat avec Pierre Fabre et France Asso Cancer et Peau, un travail de réflexion auprès d’écoles de communication en France, en Espagne et en Allemagne afin d’inventer de nouveaux dispositifs de communication visant à engager les 16-25 ans à se protéger efficacement des risques liés au soleil.

Les étudiants ont eu accès à l’ensemble des datas récoltées par Pierre Fabre et ont pu ainsi réfléchir aux meilleures manières de s’adresser à cette cible qu’ils connaissent bien ! En France, plus de 120 étudiants ont travaillé sur ce projet à destination des jeunes. L’ensemble des projets créés sont aujourd’hui en libre accès afin de permettre aux associations de construire et de lancer des campagnes de prévention à moindre coût.

Au-delà de la mission initiale, StratooM continue en 2025 d’accompagner les associations sur le déploiement des campagnes de prévention auprès des jeunes dans le but de réduire le nombre de cancers de la peau.

Résultats en France

60 concepts
de communication
créés

20 projets
de campagnes
pitchés

La première campagne lancée par France Asso Cancer et Peau en 2024

Comme Pierre Fabre, vous souhaitez
faire de la prévention auprès d’un public cible ?

Nos engagements pour la planète

Les dérèglements climatiques nous poussent à adopter une nouvelle manière de travailler, en veillant aux émissions carbones de tous nos projets. Nous avons à cœur de collaborer avec des femmes et des hommes qui partagent ces valeurs et qui s'inscrivent aussi dans cette démarche !

Nous pensons qu'un maximum de choses peuvent être gérées à distance sans devoir émettre de CO² !

Lorsque nous devons nous déplacer, nous privilégions le train pour les longs trajets en France. Par ailleurs, nous roulons en voiture électrique pour les déplacements régionaux.

StratooM est actionnaire de Team for the Planet et soutient pleinement la dynamique engagée depuis le début de ce beau projet !

A titre individuel, nous sommes associés également depuis décembre 2019... nous faisons partie des 100 premières personnes à avoir cru au modèle et à s'être associé à cette entreprise à but non lucratif.

StratooM est membre de la FNIM depuis avril 2024

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